Internet des Objets (IoT)

L’Internet des Objets ou l’expansion de l’Internet dans le monde physique

L’Internet des Objets ou IoT (Internet of Things) correspond à une extension d’Internet au monde physique, permettant aux objets qui nous entourent de communiquer entre eux et avec nous.

Il s’agit de la 4ème génération de l’Internet : celle de l’IoT (Internet of Things). Les objets connectés connaissent en effet une croissance exponentielle, et dépasseraient même les 20 milliards d’ici 2020 selon Gartner (Source: Gartner January 2017).

internet des objets iot

Pour connecter tous ces objets, un réseau spécifique, faible consommation & longue portée, est nécessaire (ex : Sigfox, LoRa), chaque objet ayant une “clé” pour s’identifier sur ce réseau. Ces objets sont de plus équipés de capteurs, qui vont capter les données souhaitées (ex : poids, pression…) et les transmettre à l’utilisateur via le réseau.

Nanolike : make it smarter from the beginning

Les capteurs et solutions de mesure jouent un rôle majeur dans ce processus afin de donner de l’intelligence aux objets, leur permettant de collecter et d’échanger des informations.

En tant qu’expert dans le développement et la fabrication de capteurs d’une nouvelle génération, Nanolike répond aux besoins de l’IoT en matière de mesure et recueil de données, tout en respectant la contrainte de faible consommation énergétique spécifique aux objets connectés.

avantages jauges de contrainte internet des objets iot

Membre de l’IoT Valley, nous travaillons de plus en partenariat avec des experts sur chaque maillon de la chaîne (Sigfox, LoRa pour la connectivité, Intesens, Stimio pour l’électronique…) pour vous aider à développer des solutions intelligentes personnalisées, de l’instrumentation jusqu’à l’analyse des données.

L’IoT fournit de nombreux avantages pour de nombreux domaines

L’IoT transforme de nombreux secteurs tels que :

  • E-Santé, avec par exemple la mesure de poids dans les balances connectées,
  • E-Textile, avec le développement de vêtements intelligents permettant de mesurer …
  • IoT industriel ou Industrie 4.0, pour optimiser les processus de production et de maintenance, la gestion des risques ou l’efficacité opérationnelle. 

 

Pour toutes ces applications, Nanolike vous propose des solutions de mesure intelligentes en réponse à vos problématiques IoT.

Découvrez nos solutions IoT

Contactez nous