Capteur de poids à nano jauge de contrainte

Mesure de poids avec jauge de contrainte

Le poids (P) est la force de pesanteur exercée par la Terre sur un corps. Il est égal à la masse du corps (m) multipliée par l’accélération de la pesanteur (g) :

P = m * g

La mesure de poids revient à réaliser une mesure de force.

Les capteurs de poids à jauges de contrainte consistent à mesurer la déformation d’un matériau sous l’effet d’une charge. Cette déformation est ensuite traduite par la jauge de contrainte en variation de résistance électrique.

Un capteur de poids doit donc être constitué d’un corps élastique sur lequel des jauges de contrainte seront installées au niveau de la zone qui se déforme. Généralement il s’agit d’un barreau métallique communément appelé éprouvette ou corps d’épreuve qui sera dimensionné de manière à se déformer et à supporter la charge à mesurer.

capteurs-de-poids

En fonction des applications de pesage, le capteur de poids peut être sollicité en flexion, en traction, en compression ou encore en cisaillement. La forme du corps d’épreuve changera en fonction de ces différentes sollicitations.

La mesure de poids est un besoin présent dans de nombreux domaines :

Pesage de véhicules Contrôle pondéral
 pesage-vehicule pesage-industriel

Capteur de poids à base de nano jauges de contrainte

Les nano jauges de contrainte vous permettent de réaliser vos mesures de poids et s’adaptent facilement à vos systèmes de pesage.

Leur faible consommation (quelques microwatts) vous permet de mettre en place des solutions de pesage intelligentes. En les connectant, récupérez vos données plus facilement et gagnez du temps.

Enfin leur haute sensibilité (facteur de jauge G=20) vous permet de mesurer de très faibles déformations et de réaliser des capteurs de poids haute précision.

Découvrez la brochure  Contactez-nous FAQ Découvrez notre kit de développement