Capteur de couple à nano jauge de contrainte

Mesure de couple avec jauges de contrainte

Un couple désigne un ensemble de forces appliqué à un système mécanique. Ce couple provoque une variation du moment cinétique du système, il entraîne déformation et mouvement. Plus précisément ce couple de forces provoque le mouvement de rotation du système autour d’un axe.

capteur-de-couple

La mesure de couple est assez complexe même si elle peut se déduire d’une mesure de forces.
Le système de mesure de couple avec des jauges de contrainte est basé sur le principe de mesure d’une déformation proportionnelle à une force appliquée.

La chaîne de transmission doit comporter un corps d’épreuve déformable sur lequel sont collées des jauges de contrainte. Ces dernières traduisent en signal électrique (variation de résistance) la déformation du corps d’épreuve, donc la torsion que subit l’arbre de rotation sous l’effet du couple de forces qui lui est appliqué.

capteur-couple-jauge-contrainte

Il reste ensuite à transmettre l’information donnée par les jauges de contrainte à une chaîne de mesure, soit en les reliant directement à une électronique soit via une transmission sans contact.
Avec ce système on peut aussi bien réaliser des mesures de couple statiques que des mesures de couple dynamiques.

Capteur de couple avec nano jauges de contrainte

La taille des nano jauges de contrainte ainsi que la nature de leur substrat (polyimide) vous permettent de les intégrer facilement dans vos capteurs de couple.

Les nano jauges de contrainte possèdent une très faible consommation d’énergie ce qui facilite la réalisation de capteurs de couple communicants.

Leur facteur de jauge est lui très élevé (G=30) et vous permet de réaliser des capteurs de couple haute précision.

Exemples d’application de mesure de couple

La mesure du couple d’un moteur permet de vérifier la puissance réelle d’un moteur ou d’un système

La mesure de couple entre une visseuse et l’ensemble à serrer permet par exemple, de mettre en place des arrêts de serrage programmés

La mesure du couple de serrage est largement utilisée dans l’industrie bouchon bouteille (Lors de l’embouteillage, le couple de serrage du système « bouchon-bouteille » doit-être adapté à l’utilisation du produit)

Découvrez la brochure  Contactez-nous FAQ Découvrez notre kit de développement